Camille Santerre

06 42 24 70 86

©2019 by C com ça - Camille Santerre

Les formes géométriques en communication

Il y a quelques semaines, je vous ai présenté un article sur la signification des différentes couleurs et surtout comment allier les couleurs en communication. Aujourd’hui, je vous propose de faire un point sur les formes géométriques.

En effet, il est important d’analyser la signification que peut avoir notre logo que ce soit à travers les couleurs ou les formes utilisées car le message transmis ne sera pas le même.

L’imaginaire humain se chargera d’en déduire un message plus ou moins positif. C’est pour cela qu’il faut choisir des formes naturellement « positives » avec des valeurs qui correspondent à votre activité.

Le carré

Le carré est souvent utilisé pour mettre en avant sa stabilité et pour donner un sentiment de sécurité.

Cette forme assez neutre donne un aspect structuré. Le carré est en général présent dans la plupart des logos du monde de la finance pour montrer le côté « organisé et stricte » de l’entreprise.

Il peut aussi transmettre un message péjoratif : l’arrêt et la stagnation.

C’est pour cela que le carré n’est pas ou très peu utilisé dans les entreprises ayant une activité « naturelle » ou créativité.

Le triangle


A l’origine, le triangle a une connotation religieuse car il symbolise la sainte trinité, l’unité.

De nos jours, nous y trouvons d’autres messages plus subtils. S’il est placé pointe vers le haut, le triangle représente la masculinité, la puissance, la virilité.

Il va donc être utilisé dans des entreprises ayant une activité masculine.

À l’inverse, le triangle avec la pointe vers le bas représente la féminité, la fécondité mais aussi la création de projet. On va trouver cette forme dans les logos de marque de prêt-à-porter, de chaussures ou dans les logos de certaines agences immobilières (pour le côté création de projet).

Attention : même si le triangle représente la stabilité il peut aussi transmettre un message de « danger ». Il faut donc prendre soin de l’associer aux bonnes couleurs pour diffuser un message positif.

Le cercle

Le cercle est une forme géométrique ayant un caractère naturellement positif, il représente l’infini, le naturel et la perfection.

Il est beaucoup utilisé dans le domaine artistique car il symbolise aussi la créativité et laisse place à l’imaginaire.

Le cercle diffusera très rarement une émotion négative sauf s’il est vraiment très mal associé aux couleurs.

Auquel cas, il peut créer un sentiment d’enfermement.

L'hexagone

L’hexagone est une forme dite complexe avec ses 6 côtés.

Pour autant, beaucoup d’entreprises peuvent l’utiliser dans leur logo car c’est une forme associée au travail.

L’hexagone est la forme des alvéoles créées par les abeilles à l’intérieur des ruches.

Nous pouvons donc en déduire d’autres valeurs importantes : la rigueur, l’organisation, l’effort collectif

Cette forme peut entre autres être utilisé dans le domaine du transport.

Nous ne pouvons évidemment pas examiner la signification de toutes les formes existantes mais nous avons traités aujourd’hui des principales utilisées.

Vous l’avez compris : au-delà de choisir une forme, il faut l’allier aux bonnes couleurs pour transmettre le message exact. Il faut donc y réfléchir avant de créer l’ensemble de sa charte graphique.

Vous souhaitez développer votre communication en ligne ? Racontez-moi votre projet !