Le blog, un outil efficace pour les entreprises

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un article sur les blogs.

Les blogs ont beaucoup évolué au fil des années. Ils n’ont plus du tout la même utilité qu’auparavant. On a encore parfois l’idée qu’un blog est un journal intime. En réalité, il est désormais très souvent dédié à une utilité professionnelle.

Quelle est la différence entre un blog et un site internet ?

Le blog est une variante du site internet. Il peut soit être incorporé à un site existant via une rubrique « Blog » ou « Actus » par exemple, soit être un site en lui-même en ne présentant que les articles rédigés.

Pour mieux saisir les caractéristiques de chacun, rien ne vaut une comparaison !


Le site internet

  • Il présente une entreprise, son activité et ses produits ou services

  • Le contenu est statique avec peu de mises à jour

  • Le ton et la forme sont plus formels

  • La communication est à sens unique avec peu d’interactivité




Le blog

  • C’est un outil pour animer une communauté et développer sa notoriété.

  • Le contenu est dynamique et doit être régulièrement mis à jour

  • Le ton et la forme sont plus personnels, en lien avec sa cible et ses attentes

  • La communication se fait à double sens. Il est très interactif par les commentaires et la possibilité de partager le contenu.


La notion de « bloguer » consiste donc à produire du contenu rédigé et publier des articles sous forme de news. Les articles les plus récents apparaissent en premier. Ces derniers vont pouvoir être classés dans différentes catégories comme les rubriques d’un site internet.

En ajoutant des nouveaux articles, vous allez enrichir votre site en contenu ce qui plait particulièrement aux moteurs de recherche !


Le blog, pour quoi faire ?


Vous ne le savez peut-être pas mais le blog est un outil à ne pas négliger car il se révèle être très efficace sur plusieurs points :

Communiquer et fidéliser simplement

Lorsque vous rédigez des articles, vous allez parler de votre activité, de vos actualités et de votre marché avec un regard d’expert. Cela apporte une image de professionnalisme et de confiance. Les visiteurs seront donc rassurés.

Avec une fréquence régulière de publication, vous aurez plus de chances d'être reconnu par une communauté d'internautes. Ils reviendront plus souvent sur votre site pour lire les nouveautés. On est ici dans une démarche de fidélisation.

Se créer rapidement une notoriété

Grâce au blog, vous pouvez vous exprimer en publiant des articles sur des sujets que vous maîtrisez. Il est alors plus facile de créer une communauté avec laquelle vous entretiendrez un même enjouement autour d’une thématique.

Le blog est aussi un outil qui permet de développer l'interactivité sur votre site en donnant la parole aux internautes et en les invitant à laisser des commentaires sur vos articles.

Développer efficacement votre référencement

Le gros avantage d’un blog reste quand même la possibilité de se faire plus rapidement un nom sur Google !

En effet, les moteurs de recherche utilisent le contenu pour le référencement d'un site. Contrairement à une page statique "nouveautés", les articles du blog ne sont pas supprimés de votre site. Plus vous rédigez du contenu, plus votre site prend du volume ce qui très intéressant pour votre référencement. Il est d’autant plus important de bien choisir ses mots-clés pour être encore plus efficace dans cette démarche.

De plus, le blog permet d'augmenter votre maillage de liens internes. En rédigeant des articles sur votre blog, pensez à faire des liens vers des pages de votre site (votre boutique par exemple ou la page contact).

En résumé, publier des articles prouvera que votre site est vivant ! Les moteurs de recherche seront informés en temps réel qu’un contenu inédit vient d’être publié sur votre site. Ils viendront alors faire un tour et indexer les nouvelles informations.

Les blogs sont donc plus souvent et plus rapidement référencés que les sites statiques.


Quel type de contenu publier ?

Vous craignez ne pas avoir assez d’idées pour tenir un blog ?

Pas de panique, les possibilités de contenus sont nombreuses. Vous pouvez alterner des sujets sur votre marché, votre entreprise et vos produits. De plus, les formes de contenus sont très variées :

  • Des articles : une fois publiés sur le blog, n’hésitez pas à les partager ensuite sur vos réseaux sociaux.

  • Des infographies : ne l’oublions pas « Une image vaut 1000 mots ». Les informations visuelles sont toujours plus appréciées par les lecteurs. Une personne retient 80% de ce qu’elle voit, et uniquement 20% de ce qu’elle lit. Vous n’êtes pas créatif ? Je vous recommande d’utiliser des outils comme Canva. Vous y trouverez des centaines de modèles à personnaliser très facilement.

  • Des informations et des nouveautés sur vos produits : des photos « coulisses » de votre entreprise, de l’actualité…

  • De l’actualité issue de votre marché que vous commenterez : vous avez le droit de donner votre opinion sur votre blog, à condition d’argumenter.

  • Des vidéos : présentation de votre produit, témoignage client, reportage de fabrication… De la même manière que les articles, vous pouvez ensuite les partager sur votre page Youtube et les autres réseaux sociaux.

Ce qui est indispensable, c’est de donner de l’information, celle que votre cible veut avoir. Il faut donc présenter des contenus uniques et percutants afin de susciter l’intérêt du lecteur à la recherche d’informations.

Le blog reste l’un des outils les plus efficaces pour promouvoir une marque, l’image de l’entreprise et engager un public cible. De plus, c’est un moyen peu onéreux et donc rentable !

Et vous, êtes-vous plutôt site ou blog ? Pour ma part, je vous conseille d’intégrer une partie blog à votre site internet car les deux sont complémentaires !

Camille Santerre

06 42 24 70 86

©2019 by C com ça - Camille Santerre