Allier les couleurs en communication

D’une manière générale, nous avons tous des goûts différents en termes de couleur. Nos préférences nous influencent au quotidien que ce soit sur le choix de nos vêtements, de nos achats en magasin ou encore sur la durée de notre visite sur un site internet.

Les couleurs évoquent des sentiments et des émotions. Elles transmettent, souvent inconsciemment, un message. Alors quel est le réel sens de chaque couleur ? Ont-elles des significations différentes en fonction de l’association de plusieurs couleurs ?

Les couleurs chaudes VS les couleurs froides

Les couleurs chaudes incluent l’ensemble des variations sur la base des 3 couleurs : rouge, orange et jaune. Ce sont des couleurs liées au soleil et au feu et reflètent des émotions positives, du dynamisme et de l’enthousiaste.


Les couleurs froides ont un effet plus doux et apaisant que les couleurs chaudes. Elles rassemblent le vert, le bleu (seule couleur primaire du spectre froid) et le violet. Les utiliser donne un sentiment de pureté et professionnalisme.



Comment allier les couleurs ?


Quelque soit les supports, il est important de choisir soigneusement les couleurs que l’on utilise. Leurs significations ont certes un sens prédéfini mais il est aussi nécessaire d’analyser les couleurs que l’on souhaite combiner.

Il est fortement recommandé de ne pas mettre plus de 3 couleurs différentes sur les documents print ou en ligne. L’objectif est d’éviter l’effet « sapin de Noël » ! On peut alors choisir de jouer sur les contrastes et la saturation des teintes.

Sinon, il existe plusieurs techniques pour combiner plusieurs couleurs grâce à la roue des couleurs :




Couleurs complémentaires


En choisissant des couleurs l’une en face de l’autre sur la roue, vous optez pour un choix audacieux.

En effet, l’association sera forcément basée des couleurs très contrastées. Il faudra donc faire attention à bien doser leur utilisation.




Couleurs analogues


Pour utiliser 3 couleurs différentes, vous pouvez choisir des couleurs analogues, c’est-à-dire qui sont l’une à côté de l’autre sur la roue.

Ces combinaisons aident à créer des visuels harmonieux et agréables à regarder.

Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser une des couleurs en couleur dominante.




Couleurs triadiques

Vous souhaitez réaliser un visuel dynamique? Choisissez alors 3 couleurs qui forment un triangle sur la roue des couleurs.

Vous pourrez aussi jouer sur des versions plus ou moins pâles afin d’obtenir des designs harmonieux.






Couleurs complémentaires séparées

Cette variante de la palette de couleurs complémentaires consiste à choisir une couleur de base, additionnée aux couleurs adjacentes à son complément.

Cette association aura un fort contraste mais restera facile à manipuler pour être sublimer.



Vous l’avez compris, il existe une multitude de couleurs et de significations. Vous avez maintenant plusieurs possibilités pour créer à l’infini tout en véhiculant le bon message !

Camille Santerre

06 42 24 70 86

©2019 by C com ça - Camille Santerre